Pour étudiants en Biochimie de l'UdM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour étudiants en Biochimie de l'UdM

Questions reliées au cours, discussions sur divers sujets, party, etc!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Time to be a philo-dude!!!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana P.
Répétiteur
Répétiteur
Diana P.


Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Sur ma chaise qui roule-roule
Date d'inscription : 30/09/2006

Time to be a philo-dude!!!!! Empty
MessageSujet: Time to be a philo-dude!!!!!   Time to be a philo-dude!!!!! EmptyVen 10 Nov - 4:07

eh bin...puisque j'ai rien a faire..a part brosser mes dents en meme temps... Razz ...j'aimerai vraiment vraiment savoir, chacun de vous, vos opinions, meme un gros paragraphe ca derange pas ou bien en un mot si vous voulez. Ca m'aidera beaucoup afin d'expandre ma vision sur le vie en partageant nos pensees- ceci implique a vous aussi, nest-ce pas? ^_^


1) Qu'est ce que c'est la vie? *general ou precis ou les deux*
2)A-t-on besoin d'un but afin de continuer nos "aventures" jusqu'a la fin de notre vie? Quel est ce but?
3) Pourquoi vit-on? Quel est le but general de tout le monde pour vivre?

Merci pour votre participation dans cette discussion!


*partie rincer sa bouche....*


Essayez de repondre en premier sans lire les autres opinions du aux risque de l'influence. lol
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu V
Répétiteur
Répétiteur
Matthieu V


Nombre de messages : 40
Localisation : Chez nous
Date d'inscription : 30/09/2006

Time to be a philo-dude!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Time to be a philo-dude!!!!!   Time to be a philo-dude!!!!! EmptyVen 17 Nov - 8:03

Hum de la philo...j'adore! Attention j'ai une vision particulière des choses et je suis un Nietzschéen pur et dur. Alors bon voilà:

1) Qu'est-ce que la vie...une erreur probablement. Une étincelle minime au début des temps de laquelle a émergé une conscience et un désir d'exister. L'évolution au fil des millions d'années, de l'unicellulaire à une miriade d'organismes complexes pluricellulaires, démontre d'un ''désir de pouvoir'' et donc d'un désir de passer ses caractéristiques particulières à la prochaine génération. J'ai lu qu'au bas de l'arbre généalogique de l'humanité, juste après les racines, on retrouvait le bagage génétique de deux hommes. C'est tout, chaque homme/femme aujourd'hui descendent d'un de ses deux hommes-là, imaginez le nombre d'hommes, il y a de cela 40 000 ans, qui n'ont pas pu passé leur matériel génétique! Blanc, noir, asiatique, indien...tous du même melting pot, tous issus du même désir de pouvoir. Je crois donc que c'est ça la vie: quelque chose d'inattendu et d'improbable qui, encore aujourd'hui, continue sa course vers le chaos à la vitesse de 2.5 enfants par couple pat génération.

2) Aucun besoin de but; les fourmis ont-elles un but sauf d'exister? Est-ce que les saumons ont la conception de ''but'' lorsqu'ils bravent les courants et les prédateurs pour avoir une chance sur 10 de réussir à passer leur matériel génétique? Le seul but de l'humanité, non de la vie en général, est de continuer le plus longtemps possible sa course. En tant qu'être humain, on a hérité d'une conscience (la plupart d'entres nous en tout cas) et d'une capacité de réflexion qui nous font réfléchir sur le but de la vie. Lorsque l'idée d'une existence sans objectif ou direction réelle, outre celle que l'ont peut lui donner soi-même à travers nos choix et nos valeurs, nous a fait peur, nous nous sommez crée des dieux. Plutôt utile, ceux-ci nous donnent une raison d'exister (Boudhistes atteignent le Nirvana, chaque vie étant une opportunité d'atteindre l'Illumination et donc de devenir nous-même un Bouddha), de suivre des principes moraux strictes mais réconfortants (Christianisme, la pensée auto-pénitente, la résurrection de la chaire pour les pénitents et la valorisation des virtueux) et même pourquoi pas, de contrôller l'esprit des plus faibles ou des insécurs en leur commandant les pires atrocités en faisant miroiter l'idée d'un paradis à un sens (Jihad islamiste, Croisades chrétiennes, plus anciennement les conquêtes nordiques dans lesquelles les vikings se lancaient en espérant mourir pour atteindre Valhalla). Pour ma part, le seul but que je me fixe dans la vie est de ne jamais trespasser les balises morales que je me suis fixé...au-delà de ça, le jour ou je mourrai, ça sera comme une télé après avoir tirer la plug.


3) But général de la vie...hum j'avais pas lu celle-là hehe, j'en ai pas mal fait le tour dans les 2 premiers points. Procrée, passe ton matériel génétique...en tant que Nietzschéen je devrais te dire de devenir une ''sur-femme'' en tentant de dépasser les limites physiques et psychologiques humaines (t'es pas mal sur la bonne voie si tu réussis à te brosser les dents en tappant...) et en gardant un esprit vierge de tout stéréotype religieu et moral, mais moi-même j'y accorde aucune importance. Bien, à part les stéréotypes religieux, je fuis la religion comme les intras de physico. Vis ta vie, sois heureuse, et si t'es pas heureuse trouve le problème et résous-le.

Je te parie que tu t'attendais pas à un gros discours sérieux et ennureux hein? Wink Ben too bad!

PS: J'ai abandonné le programme pour poursuivre des études en enseignement des sciences, comme j'en avais parlé dans ma présentation sur ce forum, au plaisir de vous croiser dans les corridors du magnifique pavillon Roger-Gaudry! S'il est encore debout en automne 2007...
Revenir en haut Aller en bas
 
Time to be a philo-dude!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour étudiants en Biochimie de l'UdM :: N'importe quoi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser